Nouveauté au festival !

Un outil informatique pour la création :
Le Logiciel « IanniX »

Le festival, qui déploie une programmation allant du 10ème siècle à aujourd’hui, souhaite compléter sa politique auprès des nouvelles technologies. Pour cette édition 2016, le festival va proposer une nouvelle plateforme de création à l’aide d’un outil logiciel très spécifique et actuel : IanniX.
Dans les années 1970, Iannis Xenakis, compositeur, architecte et ingénieur d’origine grecque naturalisé français, développe un outil lui permettant de dessiner la musique (du point de vue du timbre ou de la composition). Sur la base de ces travaux et tenant compte des technologies numérique, IanniX propose de dessiner et séquencer des paramètres (spatialisation du son, synthèse sonore, lumière, vidéo…) dans de nombreux modes d’expression actuels (musique, danse, arts plastiques…). Sa forme extrêmement légère fonctionne sur les ordinateurs actuels et ne nécessite évidemment pas de lourds et couteux équipements à l’instar des centres de recherches des dernières décennies. En complicité avec leurs concepteurs, Thierry Coduys et Guillaume Jacquemin, et au travers d’une pédagogique ouverte à toutes les institutions, des projets originaux et multidisciplinaires vont être initiés, en direction des jeunes, des créations du festival, mais aussi en dehors du festival.
Pour ce faire, dès 2016, une session de présentation du logiciel aura lieu pour tous et permettra d’appréhender toutes les voies ouvertes par ces nouvelles techniques d’écriture, ainsi qu’un workshop international qui prendra place à Monaco dans le cadre du festival, affirmant ainsi la posture résolument ouverte vers les nouveaux médias et la création numérique en Principauté. Enfin, IanniX faisant régulièrement l’objet de publications scientifiques et de conférences dans de nombreux lieux de création numérique (IRCAM Paris, SAT Montréal, JIM, Biennale de Venise...), le festival apportera son soutien pour poursuivre son développement dans la communauté artistique et scientifique internationale.
 
***************

Pour les artistes, les étudiants, les amateurs
et toutes les personnes intéressées par les nouvelles technologies !

Workshop IanniX du 24 mars au 28 mars

À l’aide d’une palette d’objets fondamentaux que sont les triggers (événements), les courbes (trajectoires dans l’espace) et les curseurs (progression dans le temps), IanniX permet une représentation graphique et interactive du temps dans l’espace 3D et assure un échange bidirectionnel via plusieurs protocoles de communication, dont l’Open Sound Control (supporté dans PureData, SuperCollider, CSound, MaxMSP, Ableton Live…).
Dans cet atelier, les artistes, étudiants, seront amenés à créer des partitions de leurs installations ou performances, et ainsi de transformer une vision graphique en partition interactive. Aussi, IanniX étant abstrait de tout support, les étudiants devront coupler leur partition avec un interprète/dispositif numérique (logiciel — PureData, Max… — ou matériel — Arduino, capteurs, actionneurs… — ou autres…), dispositif qui peut être le fruit d'un ancien travail ou d’un développement spécifique pendant la semaine.
Les participants doivent venir avec leurs ordinateurs personnels (Mac, Windows ou Linux) ainsi que leurs propres licences des logiciels qu’ils utiliseront.
 

DEROULE DE LA FORMATION

JEUDI 24 MARS

Matin : Évolution de la partition — Présentation de IanniX
Keynote d’introduction
Après-midi : Prise en main et mise en oeuvre des concepts fondamentaux
Navigation dans une partition, triggers, courbes, curseurs.
Interfaçage avec un logiciel
 

VENDREDI 25 MARS

Matin : Mise en oeuvre des concepts avancés
Messages entrants, polytemporalité, mapping
Après-midi : Mise en oeuvre des concepts experts
Récursivité, mise en réseau, scripts (selon public du workshop)
 

SAMEDI 26 MARS

Matin : Cas pratique : contrôle d’une synthèse avec IanniX
Après-midi : Cas pratique : contrôle de la spatialisation avec IanniX
 

DIMANCHE 27 MARS

Matin et Après-midi : Projet personnel encadré
 

LUNDI 28 MARS

Matin : Projet personnel encadré
Après-midi : Mise en commun des partitions et échanges sur les techniques d’écriture mises en oeuvre
 

Durée : 5 jours de  9h30 à 12h30 / 13h30 à 17h00  – Yacht Club de Monaco
Tarif : 60€ les 5 jours

RESERVER

  
 
Nb : Un tarif spécifique sera accordé aux participants souhaitant assister aux concerts du festival
 
 
 
 

Twitter