INAUGURATION DE L'EXPOSITION DES INSTRUMENTS A VENT

vendredi 17 mars - 18h00 - Monaco - Auditorium Rainier III

 

ENTREE LIBRE

Exposition du 17 mars au 8 avril 2017

Horaires d’ouverture :

 de 14h à 20h et les soirs de concerts à l’Auditorium (fermé le lundi)


Tout au long du festival, venez découvrir une exposition d’instruments de musique à vent sous l’ère du compositeur romantique Hector Berlioz.

Durant la première partie du 19ème siècle et sous l'impulsion des compositeurs et plus particulièrement de Berlioz, le mouvement romantique est à la recherche de nouveaux timbres et de puissance sonore pour s'adapter aux nouveaux lieux d'expressions, aux nouveaux publics et à la diversité des formations, promu par la classe montante que représente la bourgeoisie. Encouragés par cette demande, les facteurs, bénéficiant des recherches acoustiques et des progrès techniques, vont donner aux instruments, et en particulier aux vents, plus de puissance, d'étendue, de justesse et de vélocité. Cette exposition représente alors une rétrospective des progrès, aussi bien factuels que techniques et liés à leur contexte historique particulier, des instruments à vent durant le 19ème siècle.

La collection présentée est à l’image de la représentation des instruments à vents que possédait Berlioz. Il considère en effet l'art de l'instrumentation au même rang que la mélodie et l'harmonie et soutiendra ainsi sans relâche les créations et perfectionnements des instruments. À partir de cette collection complétée par une documentation (méthodes, traités et iconographies), l’objectif, au-delà même de la connaissance, est de susciter la curiosité, de créer un intérêt et de donner des repères historiques sur l’emploi des instruments en relation avec les œuvres du compositeur Hector Berlioz. 

Conception et réalisation : Jacques Couvez